dimanche 1 juin 2008

Les "cries" du mai 68

"Le rêve est realité."

"La poésie est dans la rue."

"Soyons réalistes, demandons l'impossible."

"Interdit d'interdire."

"Les hommes passent, les idées généreuses restent."

"La semaine du 6 au 10 mai est rythmée par les manifs, les meetings, les barricades. Le pays découvre ses enfants enragés contre de Gaulle, contre l’ordre des «vieux cons», contre la société de consommation."Jean Daniel, Le Nouvel Observateur, No 183, 15 mai 1968.

Le mai 68 - tout était possible

Mai 68 était bien plus qu’une série de manifestations étudiantes. Avant tout, il s’agissait du plus grand mouvement de grève qu’ait jamais connue l’Europe. Cette explosion de colère n’était nullement "spontanée" au sens où elle serait venue de nulle part, n’aurait aucun signe précurseur ni aucune raison d’être. Les causes du conflit s’enracinaient profondément dans la société française de l’époque.Les étudiants avaient de quoi se révolter : amphithéâtres archi-bondés, facultés vétustes et un nouveau système de diplômes qui allait créer des injustices flagrantes. La masse des jeunes était également opposée à la guerre du Vietnam et à la tentative de l’impérialisme nord-américain de rétablir son contrôle sur le Sud-Est asiatique. En France cette sympathie spontanée fut encore plus forte, en partie à cause des liens entre le PCF et le gouvernement nord-viêtnamien.Il en allait de même pour les travailleurs. En 1967 et pendant les premiers mois de 1968, une série de grèves, d’occupations et de confrontations avec les forces de l’ordre" montra que la classe ouvrière devenait de plus en plus combative.
Le 13 mai entre 600.000 et 1 million de manifestants défilèrent dans une énorme manifestation de solidarité entre syndicats et étudiants. Partout dans le pays, des millions de travailleurs firent grève, suivant les mots d’ordres des centrales syndicales. Le mouvement, d’abord limité aux seuls étudiants, devint un mouvement de classe et un mouvement national.

mercredi 12 mars 2008

Le métissage culturel

Le métissage culturel est le mélange d'influences culturelles au niveau musical, pictural, sculptural, vestimentaire, et linguistique.
Le métissage culturel ne correspond pas au métissage "génétique"; ainsi, par exemple, un orchestre entièrement et "réellement" polonais, intégrant des influences orientalisantes ou africaines, dans un cadre musical slave, développerait une culture musicale métissée.
La langue française est constituée en grande partie de racines grecques, grecques "romanisées", latines, celtes, etc. Certains mots auraient même des racines non indo-européennes.

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"La culture ou civilisation…est cette totalité complexe qui comprend les connaissances, les croyances, les arts, les lois, la morale, la coutume, et toute autre capacité ou habitude acquises par l'homme en tant que membre de la société"


Edward Tylor, 1871

La Culture

La culture est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.
La culture représente également l’ensemble des structures sociales, religieuses, etc., et les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc., qui caractérisent une société.
La culture réunit trois grands groupes: l’art, le langage, la technique.
Chaque société possède sa propre culture et admet, en son sein, des cultures différentes. Il existe donc une multitude de cultures qui se rencontrent, s'opposent, se mélangent et, finalement, se transforment.

jeudi 7 février 2008

Molière

Né à Paris le 15 janvier 1622 — mort à Paris le 17 février 1673. Auteur le plus joué depuis la création de la Comédie-Française, figure tutélaire et symbole du théâtre français et de la troupe, Molière concentre dans son nom mémoire, renouvellement et jeunesse du répertoire de la Comédie-Française. Il dépasse l'histoire et l'anecdote. S'il n'a pas connu la Comédie-Française, sa vie d'homme de théâtre en a préparé la création.

mardi 5 février 2008

L'Orient à la conquête de l'Ocident répendant la peur

Le 11 septembre 2001, la panique s'est installée non seulement à New-York comme dans le monde entier. La date qui a changé le monde, les personnes, l'économie (surtout).
Le 11 mars - le même jour, coincidence? Peut-être, mais deux ou trois trains explosent, l'autre 11 septembre, les hommes-bombes n'ont pas peur de mourrir ni de tuer.
Finalment, le 7 juillet de 2005 à Londres, les métros et un autobus avec des personnes explosent en pleine ville.

Bilan: des milliards de personnes mortes, le panique de ne pas voyager, la peur de sortir dans la rue, un ralentissement économique significatif qui a changé le monde...
Comment expliquer beaucoup d'attaques tous mortels? L'unique réponse peut être le manque de securité dans les frontières. L'Europe a donné trop de facilités a'y entrer.
Le manque ou le peu de surveillance dans les frontières avec les pays de l'Orient, la libre circulation de personnes, des capitaux et des merchandises en sont l'origine entre autres.
Il faut sauvegarder les vies humaines et faire preuve de zèle pour la securité des Hommes.
Comment peut-il exister des Hommes qui n'ont pas peur de mourrir (au non de "Alah" - disent ils!) Comment ne pensent-ils pas qu'ils vont tuer des milliards de personnes innocentes?!