mercredi 4 juin 2008

La souffrance dans Bonjour Tristesse

Dans l'oeuvre "Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan la souffrance est une constante parce que tous les personnages souffrent (d'une façon ou d'une autre). Raymond aime Anne mais quand il voit Elsa avec Cyril il voit son orgueill blessé, malgré son amour pour Anne, Elsa provoque en lui la jolousie.
Anne souffre à cause de Cécile quand elle voit Raymond avec Elsa. Anne ne support pas cette trahison et puis elle se suicide.
Mais c'est Cécile le personnage qui souffre le plus. C'est à cause de cette souffrance qu'elle change son comportement en rapport à Anne - "Ulcerée, défaite par la rancune, un sentiment que je me méprisais" - prémière partie, chap.VI.
Cécile avait peur de perdre sa vie heureuse, sans préoccupation et libre et l'amour de son père - "je mesurai sa force: elle avait voulu mon père, elle l'avait" - prémière partie chap.VI.
Malgré la souffrance de Raymond Et d'Anne c'est Cécile sans doutte celle qui souffre le plus - "Seulement quand je suis dans mon lit, à l'aube, avec le bruit des voitures dans Paris, ma mémoire me trahit: l'été revient et tous ses souvenirs. Anne, Anne! Je répète ce nom très bas et très longtemps dans le noir. Quelque chose, monte alors en moi que j'accueille par son nom les yeux fermés: Bonjour Tristesse." - deuxième partie, chap.XII.

Aucun commentaire: